Art Cinétique Contemporain

Artiste: LNG

catalogue des oeuvres

Qui se cache derrière les initiales LNG ?

Hélène Gillier, artiste autodidacte française, se fait connaître sous la patte de LNG. Déjà baignée dans le domaine des arts après avoir passé 30 ans dans le milieu de la mode, elle se lance dans la réalisation d’œuvres personnelles. Loin des défilés, des stylistes et des mannequins, son univers artistique n’est cependant pas sans rappeler le glamour et les strass.

Parcours de l’artiste

Depuis plusieurs années déjà, elle conçoit des éléments en 3D via l’usinage numérique. Son travail a évolué de manière empirique en usant d’abord de ses talents au service d’autres artistes, notamment pour la réalisation de reproductions et d’agrandissements de sculptures. Collaborer avec différents artistes d’horizons hétéroclites l’a peu à peu amenée à développer de multiples pratiques et techniques.

art cinétique contemporain
art cinétique contemporain

Authenticité

Ces expériences aussi diverses que souvent inédites lui ont permis d’acquérir les outils nécessaires pour s’aventurer de façon indépendante dans la conception et réalisation de ses propres œuvres. Chacune d’elles sont originales et empreintes de la volonté de l’artiste de fabriquer du made in France, de ses propres mains entre les murs de son atelier.

Processus artistique

C’est avec une très pointilleuse maîtrise de chacune des étapes de conception qu’elle obtient un résultat final singulier en toute habileté. De la création graphique, en passant par l’usinage de ses supports, de l’impression métal à chaud jusqu’au montage du tableau, c’est tout un processus engendré par ces différentes techniques, qui lui permettent d’obtenir ces tableaux à deux volets, animés et vivants.

Au travers de ce professionnalisme appliqué à la technique, LNG parvient à toucher l’amplitude d’un art qu’elle fait désormais sien. Un harmonieux métissage issu de différents courants artistiques incontournables.

Art Cinétique Contemporain

Dans un premier temps nous partons à la découverte de l’art cinétique en trouvant une réminiscence des œuvres de Yacoon Agam et Carlos Cruz Dies, indéniable source d’inspiration de l’artiste. Cet art, significatif d’une évolution de pensée replace le spectateur face aux œuvres, intègre celui-ci dans une dimension d’interactivité. En effet, le mouvement devient l’élément principal de la rencontre. Il peut être de différente nature : produit par le soleil, le vent, un moteur ou bien par le spectateur lui-même. LNG introduit tout particulièrement ce dernier moyen cinétique dans l’élaboration de tableaux qui invitent celui ou celle qui le regarde à devenir acteur.ice de sa propre expérience.

Procédé technique

La déambulation dans l’espace amène à toucher ce sentiment étonnant : la surprise ! Celle-ci est savamment orchestrée à l’aide d’un procédé technique basé sur l’impression de deux visuels, directement sur des plaques de métal. Découpées ensuite en bandes, leur positionnement dans le cadre qui les supportent ne les rendent perceptibles que sous un certain angle.

art cinétique contemporain
art cinétique contemporain

Couleurs et contrastes

La lumière, se trouve également être un élément inhérent à la possibilité de cette rencontre. Le choix du métal et l’intégration d’une palette de couleurs vive et dynamique participe pleinement à un rendu exaltant une certaine joie de vivre. Cet effet, non sans rappeler le travail de Patrick Rubinstein, est notamment renforcé dans les œuvres où « le noir et blanc » fait son apparition. Les contrastes lumineux n’en sont que plus accentués sans avoir la nécessité d’user d’un subterfuge visuel tel que des néons ou des leds pour leur donner corps.

Référence au Pop Art

Dans un second temps, son utilisation du collage pour créer des patchworks luminescents peut s’assimiler au mouvement Pop Art. Cet art populaire né à la fin des années 1950 en Angleterre et aux États-Unis utilisait justement l’iconographie associée aux revues, bandes dessinées, annonces publicitaires ou photogrammes de films, en les sortant de leur contexte pour en faire ressortir la touche kitsch qui s’en dégage. La figuration devient central dans le choix des thèmes à contrario du réalisme jusqu’alors privilégié par les artistes.

Inspirations

C’est un art résolument provocateur qui souhaite bousculer les codes et les mentalités. Il y a un certain militantisme parfois perceptible notamment dans les œuvres d’Andy Warhol, Jasper Jones ou Roy Lichtenstein, portes étendard de ce mouvement à l’international. LNG, tout comme les artistes de cette époque, vient piocher dans la malle à souvenirs pour réaliser ses tableaux. Elle s’inspire des héros et héroïnes de son enfance et de son adolescence. A travers cette mémoire nous faisons également l’expérience d’un voyage temporel en compagnie de personnages qui eux sont à l’inverse, intemporels.

Culture Pop

Tous et toutes nous pouvons nous reconnaître dans ces références tant elles balayent un champ large d’icônes emblématiques. Le cinéma, la musique, les films d’animations, les publicités, les stars de toutes époques se côtoient joyeusement. Jacques Brel, Brigitte Bardot, les Rolling Stone, Donald Duck, Popeye et bien d’autres se manifestent sous l’impulsion créative de l’artiste.

art cinétique contemporain
art cinétique contemporain

Réappropriation

Enfin, nous retrouvons dans un dernier temps une touche plus contemporaine dans les recherches actuelles autour de son travail avec des occurrences issues du street art. La réappropriation de nos icônes en leur attribuant un nouveau rôle d’œuvre d’art/objet en fait bien sûr partie. Tout comme les revendications portées par le Pop Art, il y a un désir de désacralisation des œuvres d’arts habituellement réservé à une élite friande de « nobles » sujet ou matériau qui continue de progresser dans la pensée artistique d’aujourd’hui et de demain.

Illusions d’optique

Avec le savant mariage de ce qui influence la confection de ses tableaux, LGN réussit l’ambitieux pari de nous faire voyager dans le temps à travers son regard. A l’aide de recyclages d’images issues de la pop culture elle permet un interaction avec le passé tout en ayant un dialogue avec le présent. Ses illusions d’optique renforcent cet échange, et la magie opère.

Afin de partager « Art cinétique contemporain – LNG »: