David Kracov Art

Sculptures murales métalliques

Lien catalogue à jour et en ligne en fin de page

David Kracov, biographie de l’artiste

Prémisse d’un jeune prodige

Né à Boston en 1968, l’américain David Kracov fait parler sa sensibilité et sa créativité dès son plus jeune âge. En effet à l’âge de 12 ans, il remporte un concours qui lui offre l’opportunité d’exposer ses premières peintures au Musée des Beaux Arts de Boston. Ce qui le mettra très tôt sur le devant de la scène artistique lançant ainsi sa carrière.

Il sera amené par la suite à intégrer la prestigieuse école de Rhodes Island School of Design où il développera son goût accru pour le design. Il travaille et réside actuellement en Californie où il a fêté ses 50 ans… avec derrière lui une œuvre intensément fournie.

L’éveil du designer-sculpteur

Lors de son arrivée à San Francisco, il frappe à toutes les portes des studios d’animations et son professionnalisme le parachute très rapidement à des postes de responsable des effets visuels. Notamment au sein des emblématiques Studios Disney. Il travaille alors sur les fonctionnalités de personnages tels que le Roi Lion ou encore Aladin.

En tant qu’artiste multiple – graphiste, illustrateur, plasticien – il se lance dans l’expérimentation de la sculpture à base de différents types d’argiles. A partir de ce noble matériau, David Kracov modèle des personnages, démarche qui l’amène à collaborer à la production de film d’animation où se côtoient monde réel et mondes imaginaires.

David Kracov Art
David Kracov Art

David Kracov art, Clin d’oeil au Pop Art

Sur les traces des travaux de ceux qu’il considère au cœur du milieu de l’Art , David Kracov s’éloigne d’un certain romantisme qui le suivait jusqu’alors pour des créations plus Pop Art. Il rend ainsi hommage à la génération d’artistes qui l’a précédée pour ne citer que les iconiques Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jasper Johns. Durant cette période, il continue ses recherches avec la création de sculptures murales en métal, nées de centaines de petits croquis découpés à la main. Ciselées d’amour et d’humour, c’est avec une innocence enfantine préservée que David Kracov renouvelle les thématiques de ses œuvres.

David Kracov Art
David Kracov Art

David Gerstein

Souligner ici l’influence de David Gerstein est d’une évidence immanente. C’est à la fin des années 80 que la 3D métallique bien connue sous le nom de wall metal sculpture apparaît. Enchantement poétique habité de symboles, mais aussi de personnages en action tels les cyclistes ou encore les traces de pinceaux. L’artiste joue de l’interaction des formes, des couleurs et des perspectives. C’est inspiré par le maître en la matière que David Kracov explore à son tour cette méthode qu’il va s’approprier en la développant via sa propre démarche créative. Il exploite cette technique plastique en l’habitant par un vent de bohème californienne renouant avec ses propres racines.

 

Sculptures murales de couleurs

Élargissant le champ des possibles, il utilise un éventail de sujets inhérents à cette mouvance fantaisiste tels que l’amour, la musique, les papillons, les fleurs, la littérature… Cette touche de légèreté hippie en quête de liberté se retrouve également dans l’usage d’une gamme de couleurs aussi ludique que dynamique. D’une forte intensité, parfois à la limite du kitch, elles sont finement équilibrées et permettent à ses sculptures murales de se détacher des parois qu’elles habillent à l’aide d’un esthétisme confirmé. Il n’hésite pas à afficher ouvertement les origines de ses inspirations, incluant des clins d’oeils amusants aux grands noms qui ont marqué sa culture artistique. Ses hommages à Keith Haring ou Jackson Pollock en sont de parfaits exemples, utilisés avec humour ou dérision au sein de compositions provocantes.

David Kracov Art
David Kracov Art
David Kracov Art
David Kracov Art

De la sculpture à l’animé

Papercut et shadows boxes viennent aussi nourrir son talent et son savoir-faire. En plus de son travail pour les Studios Disney, grâce à son énergie enjouée, David Kracov se voit également confier l’exclusivité par Warner Brothers de la reproduction des personnages Looney Tunes. Ces sculptures sont depuis plusieurs années exposées dans les plus grandes collections artistiques.

David Kracov Art

”Book of Life”

Plus récemment, sa sculpture magistrale “Book of life” d’où s’envolent les pages de l’Histoire est notamment remarquée et applaudie par la critique. Sous forme de papillons symbole de liberté, de cœurs non moins expressifs, ou de notes de musique ludiques, David nous propose une vision personnelle de la mémoire. Les œuvres de David Kracov sont numérotées, limitées à 55 exemplaires, toutes peintes à la main.

David Kracov Art

Passion, Musique et Guitare

La guitare est comme l’homme, elle doit être accordée pour en tirer le meilleur nous dit un dicton ! La musique est “l’outil des poètes”, la poésie est l’outil de David Kracov.

David Kracov Art
David Kracov Art
David Kracov Art
catalogue des oeuvres

Partagez David Kracov Art sur:

(lien vers la page Pinterest de l’artiste)