Le Nu Artistique

Honfleur à découvert ?

En toute intimité

Samedi 31 octobre… 11 H à 21 H
Exposition du 1er au 30 novembre

Catalogue des œuvres en bas de page

Enveloppe poétique

Sadi Yildiz

Jeune artiste de 24 ans

Le Nu Artistique: À l’heure où le vêtement enflamme autant de scènes que de débats, il est doux de se plonger dans l’univers du nu.

Sans artifice

Que se passe t-il lorsque le corps est mis à découvert ? Nu, dévêtu, il ne reste que la peau, habit de forme(s), expression la plus brute de soi, le corps en mouvement. L’exposer sans aucun artifice, sans aucun cache, sans filtre et sans fard, c’est accepter de s’approprier son corps sans plus le subir. Avec confiance, accepter de partiellement ou totalement dévoiler ce que l’on passe sa vie à décorer, à travestir, ou à cacher.

Création

L’absence de tout artifice raconte une vision.
“Lorsque je fais du portrait, je construis ma photo autour de 3 éléments : le modèle – son univers, sa personnalité, son style -, le lieu et la pose, l’attitude. Cette dernière est l’élément clé, elle crée le lien entre le modèle et le message”. Elle permet également d’animer un univers visuel en quête d’impact et de sens. Pour cette raison, le choix de la pose est souvent la partie la plus longue en amont du shooting.

le nu artistique
le nu artistique

9 couleurs inspirées

d’un élément de la nature

“Rose/sensualité, violet/éther, bleu/glace, turquoise/eau, vert/air, jaune/lumière, orange/terre, rouge/feu et noir/obscurité. Chaque couleur/élément a un sens fort dans nos pensées, le feu et l’eau étant deux entités différentes par exemple.”

Croquis

“J’ai imaginé et croqué 9 poses où les modèles incarnerait ces forces de la nature. La jaune saute et se fige dans l’air comme un éclair, la rose foule le sol avec douceur, la noir vogue tel une ombre dans l’obscurité…
Pour appuyer ces iconisations, j’ai aussi cherché à avoir des fonds qui renforcent ce sens. La rose a un fond très doux, comme du daim. La bleu a un fond très cristallin, comme la glace, la verte un drapé très volatile comme le vent…”

Couleur et clair obscur

La couleur et le fond viennent souligner l’expression pour lui donner toute la force qu’elle mérite. Le clair obscur valorise cette touche de mystère qui offre une liberté à l’émotion.

Le Nu au Féminin

Réunies, l’histoire de chaque photo prend une dimension de lecture encore différente. Un tirage unique de l’ensemble montre la complexité des postures et de leurs expressions, sans chaîne, mais reliées par une respiration.

Le Nu au Masculin

Sadi Yildiz est scénariste et metteur en scène, exigeant. Son scénario en tête et sur papier conduira cette série Féminine vers une suite : corps d’hommes à l’œuvre, où d’autres interprétations seront mis en exergue, afin d’apporter une vision complémentaire, les émotions étant plurielles.
Bien plus qu’une enveloppe de chair, l’enveloppe poétique des nus de Sadi Yildiz sont vecteur d’émoi et de plaisir sensoriels.

le nu artistique

En toute intimité, notre Exposition du 1er au 30 novembre

le nu artistique

Nu lamellé

Olivier Duhamel

D’évidence, les éléments qui nous entourent véhiculent différentes émotions ; c’est ainsi qu’Olivier Duhamel, en utilisant des matériaux et procédés contemporains, renouvelle le regard que nous portons sur ses oeuvres. Du bronze opaque à la transparence du plexiglass, de l’argile au bois travaillé, il apparaît que l’impact visuel et émotionnel d’une sculpture vient autant de la matière que du fond. Ainsi, les oeuvres lamellées de l’artite laisse désormais apparaître la Femme dans toute sa modernité.

Katia Kostoff nous enchante de ses gouaches à peine sèches

“La passion du dessin m’a pris dans mon enfance, j’ai esquissé mes premiers nus dans un atelier de Montparnasse, ils furent mon sésame pour accéder aux beaux-Arts ! Près de 60 ans après ce besoin de création est demeuré intacte. Ma curiosité, mon empathie naturelle, ma formation empirique, tout cela m’a permis de forger une solide expérience…, de la vie.”

Privilège d’aimer

“Mes encres sont À la fois L’illustration de cette recherche. Le dessin doit être expressif puissant, Vivant, et sensuel. Alors oui, peut – être suis-je une artiste si tant est que la création émane de la passion, de la spontanéité et de la précision du geste pour exprimer ce que je crois vrai. C’est à L’observateur que revient le privilège d’aimer ou de juger…”

le nu artistique
le nu artistique

Un violon d’Ingres

Joël Moens

Par ce clin d’oeil musical à Ingres, célèbre peintre et violoniste de coeur qui donnera son nom à l’expression “Un violon d’Ingres”, Man Ray nous présente au travers de son art sa passion pour le corps de cette femme dénudée.

Traquer la peau

Joël Moens reprend cette ode musicale à la femme par le symbole d’un érotisme assumé. Ces photos-mosaïques aiment à montrer que la sexualité est un élément essentiel de la vie, qu’elle soit exprimée ou réprimée. Leur simplicité complexe n’a d’autre intention que de traquer le beau.

Représentation de la Femme avec un grand F, Koree divine, créatrice du foisonnement de la vie ainsi que sujette du désir, symbole universel de la beauté.

Nus sculptés dans l’acier

Eric Martineau

Très jeune, Eric s’aventure à l’ïle de la Réunion. C’est là qu’entre réflexion et création, il prend conscience de sa fibre artistique. Durant cinq années, il travaille l’assemblage du bois et du cuir au profit de superbes créations lumineuses. C’est dès cette époque que je l’ai eu plaisir à promouvoir son travail.

Grandeur nature

En 2006, le métal fait irruption à l’occasion d’une soudure : c’est en observant la brasure liquide couler que la magie opère. Le métal se révèle à lui comme une évidence et devient une source inépuisable d’inspiration. Guidé par son instinct et son imagination, Eric s’affranchit des règles et des contraintes, par delà le mobilier. C’est en repoussant encore les limites techniques que l’artiste ose des sculptures grandeur nature. Le nu artistique, sa passion, garde encore bien des secrets qu’il aime découvrir.

Vous laisserez-vous tenter par votre silhouette sculptée dans l’acier ? Vos lignes et rondeurs chaleureuses sont votre différence, prêtez-la à l’artiste…

le nu artistique
le nu artistique

Marbre et Sensualité

Dominique Regnier

Découvertes il y a 20 ans, au pas de course sur le salon du Nu à Paris, ces oeuvres avaient arrêté mon élan. Pourquoi ? Loin des académismes établis, cette dentelle rocheuse m’a immédiatement fasciné. De ces sculptures aux courbes féminines, taillées dans le marbre brut, des reliefs infiniment doux apparaissent. Dominique Regnier dit volontiers que les Femmes se cachent dans les cailloux, il aime aller à leur rencontre. La sensualité, parfois provocante, l’accompagne, guide ses outils, de pièce unique en pièce unique, inlassablement, obstinément.

Afin de partager “Le Nu Artistique”: